Wait IN : En attendant… apprendre, participer et interagir

Les salles d’attente, au-delà de leur fonction première et de leur utilisation devenue habituelle (prendre un numéro, s’asseoir, interagir avec son smartphone, se lever, entrer dans la salle de rendez-vous) peuvent aussi représenter un lieu privilégié d’accueil, d’apprentissage, et d’information des publics. On notera par ailleurs que tout changement de vie (par exemple, changement de lieu de résidence), voire incidence (maladie, dépistage malade, visite d’un proche à l’hôpital) suppose un passage (obligatoire, prévisible) en salle d’attente.

Le projet Wait IN a pour vocation de mettre en évidence de façon empirique (c’est-à-dire évaluée sur le terrain) le potentiel, voire les dimensions qui peuvent être dégagées afin de transformer la salle d’attente en un espace de socialisation (contact avec les autres) et d’intégration (apprendre le Luxembourg, ses valeurs, ses cultures) à partir d’une méthode participative et interactive.

Le projet Wait IN est un projet à portée socio-éducative ciblé non pas sur les objets, mais sur les sujets interagissant dans le cadre de et avec un environnement particulier. Il propose de valoriser et de rendre visible le potentiel, souvent sous-exploité, de la salle d’attente en tant qu’espace d’interaction participatif protégé, temporaire, provisoire et malléable selon des critères spécifiques et pratiques. Il souhaite donner la possibilité à la personne en (salle d’) attente de s’engager à des degrés variables dans des pratiques sociales et/ou coopératives, interactionnelles, culturelles ou d’information individualisée. De fait, le projet met en jeu le concept de participation périphérique d’observation pouvant déboucher sur une participation centrale de contribution à l’activité (voir Lave et Wenger 1991). Les participants décident du degré de leur participation et de leur investissement lors de leur passage en salle d’attente.

Le projet WAIT IN est financé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration.