Abléck : dispositif(s) de soutien culturel et linguistique en luxembourgeois pour tout public
Le projet Abléck avait pour objectif de donner la possibilité aux résidents du Grand-Duché et de la Grande Région de mieux appréhender le patrimoine culturel immatériel du Luxembourg. Au travers de cet objectif, le projet avait aussi pour finalité de mieux comprendre les mécanismes de transmission de ce patrimoine en proposant des outils pratiques.
Abléck présente un aperçu des axes de sensibilisation des résidents du Luxembourg mais aussi des frontaliers, au patrimoine culturel immatériel luxembourgeois. Ces axes concernent :
- Les fêtes et traditions : un calendrier (agenda) multilingue (DE, FR, EN) rassemble les informations en provenance de différentes ressources disponibles en ligne et les présente de façon chronologique. Il est à noter également que :
- L’accès aux informations est facilité grâce à une contextualisation en fonction de différents niveaux de langue (dont le langage facile).
- La signification des appellations est rappelée et expliquée.
- Les ressources disponibles en ligne sont indiquées ainsi que leur format (texte, audio, ou vidéo) grâce à des renvois (liens internet)
- Les références à des ressources concernant un même événement (chanson, recette, vidéo, etc.) sont réunies en un même endroit.
- Les chansons.
- Les recettes au format vidéo (voix-off en luxembourgeois et sous-titres en LU, FR, DE, PT, EN)
- Les histoires et légendes du Luxembourg et leur illustration.
- Les repères d’usage ou ‘raccourcis’ permettant de naviguer dans l’espace sans recourir à l’appellation « officielle » (par ex. le pont rouge, Knuedler…).
Publics cibles :
- Toute personne intéressée à découvrir la culture luxembourgeoise
- Tout âge, sexe et nationalité confondus
- Résidents du Luxembourg ainsi que de la Grande Région
- Priorité: multiplicateurs (agents chargés de l’éducation des immigrants, membres actifs d’associations de parents et de clubs culturels).