EN BONNE ENTENTE a pour objectif de promouvoir la diversitĂ© culturelle au sein des associations et entre associations du quartier de Bonnevoie Ă  Luxembourg-ville, cela par une valorisation “push” (aller vers le public) et une valorisation “pull” (accueillir de nouveaux volontaires ou bĂ©nĂ©voles). Cette double valorisation vaut Ă©galement pour ceux et celles qui contribuent Ă  la vie associative Ă  des degrĂ©s divers : participation aux activitĂ©s proposĂ©es, donner un coup de main ponctuel, assister aux rĂ©unions, ĂȘtre membre actif, faire partie du bureau. EN BONNE ENTENTE conçoit le quartier de Bonnevoie comme « terrain » d’expĂ©rimentation au dĂ©veloppement d’un guide pratique de promotion de la diversitĂ© culturelle au sein des associations, Ă  savoir un guide pratique du bĂ©nĂ©volat en contexte multiculturel et multilingue. A l’issue de ce projet, ce guide pratique servira d’outil support Ă  la pĂ©rennisation du projet En bonne entente et son transfert Ă  d’autres quartiers de Luxembourg ville et communes du Luxembourg.

EN BONNE ENTENTE est mis en Ɠuvre dans le cadre d’un partenariat avec l’association Entente des SociĂ©tĂ©s de Bonnevoie (ci-aprĂšs nommĂ©e simplement L’Entente) qui fĂ©dĂšre 30 associations.

Au cours de ce projet, 4 actions principales sont conçues et réalisées sur la base des ressources existantes :

  1. Un calendrier actualisable, multilingue, des Ă©vĂ©nements associatifs est alimentĂ© et mis Ă  disposition du public sur le site de L’Entente (https://en.bonnevoie.info/entente).
  2. Des activités de découverte des associations de Bonnevoie et de recueil des pratiques associatives bénévoles stimulantes sont effectuées.
  3. Une porte ouverte (lors de la journée internationale du volontariat, le 5 décembre) et une kermesse associative (au printemps / été) sont organisées.

Une Ă©tude empirique (« ethnographique ») sur les pratiques de bĂ©nĂ©volat est conçue et menĂ©e Ă  bien, Ă  partir d’une mĂ©thodologie scientifique.

Le projet s’étend de 1er janvier 2023 Ă  31 dĂ©cembre 2024.

Le projet est mis  oeuvre avec le soutien du MinistĂšre de la Famille, de l’IntĂ©gration et Ă  la Grande RĂ©gion, DĂ©partement de l’intĂ©gration.