EN BONNE ENTENTE a pour objectif de promouvoir la diversitĂ© culturelle au sein des associations et entre associations du quartier de Bonnevoie Ă Luxembourg-ville, cela par une valorisation âpushâ (aller vers le public) et une valorisation âpullâ (accueillir de nouveaux volontaires ou bĂ©nĂ©voles). Cette double valorisation vaut Ă©galement pour ceux et celles qui contribuent Ă la vie associative Ă des degrĂ©s divers : participation aux activitĂ©s proposĂ©es, donner un coup de main ponctuel, assister aux rĂ©unions, ĂȘtre membre actif, faire partie du bureau. EN BONNE ENTENTE conçoit le quartier de Bonnevoie comme « terrain » dâexpĂ©rimentation au dĂ©veloppement dâun guide pratique de promotion de la diversitĂ© culturelle au sein des associations, Ă savoir un guide pratique du bĂ©nĂ©volat en contexte multiculturel et multilingue. A lâissue de ce projet, ce guide pratique servira dâoutil support Ă la pĂ©rennisation du projet En bonne entente et son transfert Ă dâautres quartiers de Luxembourg ville et communes du Luxembourg.
EN BONNE ENTENTE est mis en Ćuvre dans le cadre dâun partenariat avec lâassociation Entente des SociĂ©tĂ©s de Bonnevoie (ci-aprĂšs nommĂ©e simplement LâEntente) qui fĂ©dĂšre 30 associations.
Au cours de ce projet, 4 actions principales sont conçues et réalisées sur la base des ressources existantes :
- Un calendrier actualisable, multilingue, des Ă©vĂ©nements associatifs est alimentĂ© et mis Ă disposition du public sur le site de LâEntente (https://en.bonnevoie.info/entente).
- Des activités de découverte des associations de Bonnevoie et de recueil des pratiques associatives bénévoles stimulantes sont effectuées.
- Une porte ouverte (lors de la journée internationale du volontariat, le 5 décembre) et une kermesse associative (au printemps / été) sont organisées.
Une Ă©tude empirique (« ethnographique ») sur les pratiques de bĂ©nĂ©volat est conçue et menĂ©e Ă bien, Ă partir dâune mĂ©thodologie scientifique.
Le projet sâĂ©tend de 1er janvier 2023 Ă 31 dĂ©cembre 2024.
Le projet est mis oeuvre avec le soutien du MinistĂšre de la Famille, de lâIntĂ©gration et Ă la Grande RĂ©gion, DĂ©partement de lâintĂ©gration.
Â
