Stéréotypes ethno-raciaux et stéréotypisation dans le milieu de la santé au Luxembourg a pour objectif général de lutter contre la discrimination raciale dans le secteur de la santé au Luxembourg. Plus particulièrement, Il s’attache à éclairer les mécanismes de catégorisation, labellisation, et stéréotypisation – bref les mécanismes d’assignation opérés lors d’une interaction soigné/soignant dans le milieu de la santé. Ces mécanismes d’assignation débouchent sur des émotions, lesquelles sont des expressions de différents types de ressentis chez les soignés qu’il s’agit d’identifier, de distinguer et de décrire le plus précisément possible (par exemple, ressenti de rejet, de stigmatisation, d’humiliation, d’infantilisation, de discrimination, de racisme, etc.).

STÉRÉOTYPES EN MILIEU DE LA SANTÉ est une recherche-intervention à la fois analytique et pratique.

  • Analytique : ce projet identifie, par le biais d’un méthodologie scientifique (entretiens semi-directifs avec les soignés et/ou le personnel de soin, focus groupes, analyse des actes de parole, …), les attitudes et comportements présents chez le personnel de soin, qui peuvent conduire à des sentiments/ressentis de stigmatisation, chez les soignés.
  • Pratique : il propose un vade-mecum « premiers soins » in-formatif, destiné au personnel de soin, permettant de limiter l’impact négatif d’attitudes et de comportements stigmatisants, in/volontaires, sur la relation soignant/soigné, lors d’un rendez-vous médical quel qu’il soit.
  • Pratique : il propose un module « prévention des discriminations en milieu de la santé au Luxembourg », module pouvant être intégré aux cursus de l’offre scolaire des lycées chargés de former le personnel de soin.

STÉRÉOTYPES EN MILIEU DE LA SANTÉ fait le choix méthodologique, théorique et pragmatique, de ne pas parler d’emblée d’actes discriminatoires et de racisme, sans toutefois nier l’existence des phénomènes de discrimination. Autrement dit, ce projet s’attache à décrire, par précaution et délicatesse aussi, une échelle d’attitudes restituant le plus fidèlement possible la complexité de la relation soignant-soigné.

Le projet est mis  oeuvre avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Département de l’intégration et cofinancé par l’Union européenne, fonds AMIF.

The project aims at documenting discrimination in health environments in Luxembourg. More specifically, it aims to shed light on the mechanisms of categorisation, labelling and stereotyping in the interaction between health professionals and care receivers.

We invite you to share with us your experiences. Scan the QR code or follow the link to organize an appointment with us.

Das Projekt RASSISTISCHE STEREOTYPE UND STEREOTYPISIERUNGEN IM BEREICH DES GESUNDHEITSWESENS IN LUXEMBURG richtet sich an Tätige im Gesundheitswesen, Auszubildende im Gesundheitssektor und Drittstaatsangehörige im Allgemeinen in Luxemburg.

Generell soll mit dem Projekt die rassistische Diskriminierung im Gesundheitssektor in Luxemburg bekämpft werden.

Les situations que vous avez vécues en milieux de la santé nous intéressent. Scanner le QR ou suivez le lien pour prendre rendez-vous avec nous.