Le projet Unplugged messages s’inscrit dans le champ thĂ©matique 3 (RĂ´le des mĂ©dias autour de la pandĂ©mie COVID-19) de l’appel Action Jeunes de la fondation Ĺ’uvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Unplugged messages invite des jeunes âgĂ©s de 12 Ă  27 ans en provenance de tout horizon linguistique, social et culturel.., Ă  choisir des messages diffusĂ©s dans les mĂ©dias au cours de la pandĂ©mie et de les recrĂ©er en vue de proposer une vision ouverte du quotidien et du vivre ensemble au Grand-DuchĂ© du Luxembourg.

Unplugged messages offre un espace de partage, de rĂ©crĂ©ation et de crĂ©ativitĂ©. Ce projet permet de faire retour sur la situation de pandĂ©mie/Ă©pidĂ©mie vĂ©cue au cours des deux dernières annĂ©es, avec des yeux rĂ©solument neufs. Il s’agit de mettre Ă  distance, pour un temps, les instruments mĂ©diatiques habituels, Ă  fort potentiel anxiogène, et de s’exprimer depuis son expĂ©rience personnelle et son vĂ©cu (unplugged, dans ce sens, signifie dĂ©connecté des mĂ©dias traditionnels et sociaux).

Au cours de ce projet, les messages diffusés par les médias traditionnels et les médias sociaux au cours de la pandémie/épidémie ne sont pas invalidés ou contestés mais mis en perspective  différemment.

Unplugged messages propose des ateliers participatifs de création de messages unplugged, ouverts à des jeunes de 12 à 27 ans réunis autour d’un intervenant artiste plasticien, scientifique et/ou professionnel de la communication. D’une durée de 3 heures chacun, les ateliers se déroulent dans les écoles, dans les maisons des jeunes ou en plein air.

Les messages unplugged créés lors des ateliers sont ensuite restitués dans le cadre d’une exposition et d’un événement artistique se déroulant aux Rotondes au cours de la saison 2022-2023 (dates à préciser).

Unplugged messages in words

Message 1
Message 2
Message 3
{"popup_fix":"true"}