SUSTAINABLE STEREOTYPES a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre une vaste campagne de sensibilisation du grand public, au racisme et à la lutte contre les discriminations et stéréotypes culturels et ethno-raciaux.
SUSTAINABLE STEREOTYPES sensibilise les ressortissants des pays tiers exposés au risque de discrimination, notamment en les invitant à verbaliser des situations où ils ont été victimes ou témoins d’actes discriminatoires (gestes ou paroles).
SUSTAINABLE STEREOTYPES produit un journal urbain (mettre les choses à plat ou debout), exposés dans des espaces publics, témoignant de façon graphique, d’actes de reconnaissance de la différence de l’autre, quel qu’il soit.
Autrement dit, SUSTAINABLE STEREOTYPES cherche à sensibiliser le public en produisant des « stéréotypes inclusifs » ou « soutenants » venant concurrencer, par dissonance cognitive, les stéréotypes discriminants et excluants associés à certaines catégories de citoyens, résidents du Luxembourg.
Le projet est mis oeuvre avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Département de l’intégration et cofinancé par l’Union européenne, fonds AMIF.