Le projet tecpart [takepart] — “Luxembourg : ton pays – mon pays: la construction d’images mutuelles du Luxembourg par la technologie participative” – a pour objectif de faire découvrir des sites historiques, culturels et géographiques du Luxembourg à des jeunes ressortissants de pays tiers et des jeunes résidents du Luxembourg, âgés de 14 à 18 ans.
Au cours de ce projet, des images mutuelles du Luxembourg sont co-créées et interrogées en groupe puis partagées en ligne, à l’aide d’une technologie mobile. Les différentes activités du projet tecpart permettent d’encourager des jeunes en provenance de tous horizons géographiques à développer leurs connaissances du Luxembourg, au moyen d’une approche visuelle, numérique et collaborative.
Le projet a atteint plusieurs des objectifs qu’il s’était fixé:
- Au total, 60 jeunes (RPT/BPIs, ressortissants de pays membres de l’UE, et autres membres de classes) ont participé à au moins une session tecpart.
- 9 visites de sites du Luxembourg ont été effectuées:le centre de Luxembourg-Ville, le lac d’Esch-sur-Sûre, le château de Vianden, le circuit du Wenzel, le nouveau tram et le funiculaire, et le quartier Grund.
- 9 sessions tecpart complètes (visite, construction d’images mutuelles, et présentation) ont été réalisées : tecpart pilote, tecpart 1 (session A, B), tecpart 2 (session C, D,E), et tecpart 3 (session F,G,H).
- Plus 6000 photos et 200 vidéos ont été produites lors des visites.
- Environ 50 productions multimédias (48 films et 4 présentations) ont été réalisées lors de l’activité construction d’images mutuelles.
- Les premiers résultats du projet ont été diffusés auprès de l’entourage des groupes cibles et du grand public (journées portes ouvertes, colloques et séminaires)
Le projet tecpart est cofinancé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration et l’Union Européenne (Fonds européen AMIF — Asile, migration et intégration).