Le projet tecpart [takepart] — “Luxembourg : ton pays – mon pays: la construction d’images mutuelles du Luxembourg par la technologie participative” – a pour objectif de faire découvrir des sites historiques, culturels et géographiques du Luxembourg à des jeunes ressortissants de pays tiers et des jeunes résidents du Luxembourg, âgés de 14 à 18 ans.

Au cours de ce projet, des images mutuelles du Luxembourg sont co-créées et interrogées en groupe puis partagées en ligne, à l’aide d’une technologie mobile. Les différentes activités du projet tecpart permettent d’encourager des jeunes en provenance de tous horizons géographiques à développer leurs connaissances du Luxembourg, au moyen d’une approche visuelle, numérique et collaborative.

Le projet a atteint plusieurs des objectifs qu’il s’était fixé:

  • Au total, 60 jeunes (RPT/BPIs, ressortissants de pays membres de l’UE, et autres membres de classes) ont participĂ© Ă  au moins une session tecpart.
  • 9 visites de sites du Luxembourg ont Ă©tĂ© effectuĂ©es:le centre de Luxembourg-Ville, le lac d’Esch-sur-SĂ»re, le château de Vianden, le circuit du Wenzel,  le nouveau tram et le funiculaire, et le quartier Grund.
  • 9 sessions tecpart complètes (visite, construction d’images mutuelles, et prĂ©sentation) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es : tecpart pilote, tecpart 1 (session A, B), tecpart 2 (session C, D,E), et tecpart 3 (session F,G,H).
  • Plus 6000 photos et 200 vidĂ©os ont Ă©tĂ© produites lors des visites.
  • Environ 50 productions multimĂ©dias (48 films et 4 prĂ©sentations) ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es lors de l’activitĂ© construction d’images mutuelles.
  • Les premiers rĂ©sultats du projet ont Ă©tĂ© diffusĂ©s auprès de l’entourage des groupes cibles et du grand public (journĂ©es portes ouvertes, colloques et sĂ©minaires)




Le projet tecpart est cofinancé par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration et l’Union Européenne (Fonds européen AMIF — Asile, migration et intégration).